un site web et populaire à la fois (comme la banque)

Présentation du projet

Le projet de faire ce site a pour origine la participation à un concours de référencement, dont le but consiste à faire apparaître une page en première position des résultats que donne Google, lorsqu'on effectue une recherche sur les mots clés "Mangeur de cigogne". Il ne s'agit donc, en aucun cas, de porter atteinte à ces magnifiques oiseaux, mais plutôt de déterminer quelles sont les méthodes les plus performantes pour atteindre le sommet du référencement que représente aujourd'hui la première page de Google pour une requête donnée.

Avec l'apparition, relativement récente, du métier de référenceur, nous avons parfois le sentiment qu'un schisme s'est crée, dans l'internet, entre les sites, à proprement parlé, et le référencement. Autrement dit, on considère que concevoir un site est une chose et le référencer en est une autre. Ce point de vue permet d'affirmer que, quelle que soit la manière dont un site est conçu et quelle que soit son contenu, un bon référenceur parviendra à le positionner en tête des moteurs de recherche.

Nous ne nous cachons pas que certains y arrivent grâce à des méthodes qui permettent de tromper les robots des moteurs de recherche (en leur offrant un contenu auquel les internautes n'ont pas accès) ou en "gonflant" l'indice de popularité dont se sert, en particulier, Google pour classer ses résultats.

Pour comprendre les effets néfastes de ces pratiques, il faut avoir à l'esprit la fonction d'un moteur de recherche. Celui-ci est un outils pour tous les internautes, qui permet de trouver, parmi les milliards de pages qui composent le Web, l'information recherchée.

L'objectif d'un bon moteur de recherche est donc de fournir des réponses qui correspondent le mieux au souhait de l'internaute et non de présenter des pages ayant subit le traitement de "référenceurs" acharnés et peu scrupuleux.

En conclusion, si nous poursuivons dans cette logique, nous admettrons que l'intérêt des moteurs de recherche est de proposer des sites au contenu riche, car ceux-ci fourniront certainement l'information la plus complète et satisferont l'internaute.

Cette notion de satisfaction de l'internaute est très importante ; c'est sur elle que nous souhaitons porter l'accent.

Beaucoup considère l'internaute comme un "pigeon" auquel on peut proposer n'importe quoi et faire cliquer n'importe où. C'est en partie vrai, surtout lorsqu'il ne possède pas une réelle habitude du net, mais cela devient absolument faux lorsqu'il acquiert cette habitude.

Le fantastique succès de Google s'explique par sa capacité à trouver la bonne page. Il donne aux internautes les informations qu'ils recherchent, en aucun cas celle qu'on voudrait leur imposer. S'il n'indique pas la bonne page (ce qui peut arriver lorsqu'un "référenceur" sans scrupule a bien fait son travail) on dira que Google se trompe. S'il se trompe trop souvent, on dira qu'il n'est plus ce qu'il était, s'il n'est plus ce qu'il était, il perdra des milliards de dollars. Cette équation est assez simple.

C'est pourquoi les ingénieurs de Google travaillent à rendre toujours plus performant leur critères de positionnement et à contrer les méthodes un peu trop utilisé par certains "référenceurs".

Notre objectif n'est pas de condamner, dans son ensemble, le métier de référenceurs, mais de prouver qu'il peut se faire en respectant une certaine éthique. Or, selon nous, cette éthique oblige à ne pas séparer un site de son référencement.

Pour participer à ce concours, nous avons donc choisis de créer le site "Mangeur de cigogne", avec un contenu humoristique (tous les coups sont permis précise le règlement du concours) qui, nous l'espérons, pourra, non seulement être apprécié des internautes, mais également démontrer, en se positionnant dans les premiers résultats, que, pour Google, notre méthode s'avère payante.

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